Front de la gauche verte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Front de la gauche verte
(sr) Zeleno–levi front (ZLF)
Image illustrative de l’article Front de la gauche verte
Logotype officiel.
Présentation
Fondation
Fusion de Ne laisse pas tomber Belgrade
Choix pour notre municipalité
Masse critique
Initiative pour Požega
Initiative pour Lajkovac
Front local de Valjevo
Positionnement Gauche
Idéologie Écosocialisme
Social-démocratie
Écologie politique
Droits des minorités
Démocratie participative
Affiliation nationale Moramo (2022)
Serbie contre la violence(2023)
Affiliation européenne Parti vert européen (candidat)
Affiliation internationale Internationale progressiste (en)
Couleurs Vert foncé
Vert clair
Rouge
Site web zelenolevifront.rs
Représentation
Députés
5  /  250
Elus municipaux de Belgrade
10  /  120

Front de la gauche verte (Serbe : Зелено–леви фронт ; Zeleno-levi front ; ZLF) est un parti politique en Serbie. Il est la fusion de l'organisation Ne laisse pas tomber Belgrade (NDB) et de plusieurs groupes locaux de citoyens.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

A la suite des élections législatives de 2022, lors desquelles NDB a obtenu ses premiers élus nationaux, 5 députés, l'organisation tient son sixième congrès en juin 2022. Il y est annoncé qu'elle se transformerait en un parti politique actif au niveau national, et non plus seulement à Belgrade [1]. NDB annonce également que plusieurs organisations locales participeraient à la fondation du parti. Des accords sont signés dans ce sens en 2023 avec des comités locaux de 33 municipalités, notamment avec Choix pour notre municipalité, Masse critique, Initiative pour Požega, Front local de Valjevo et Initiative pour Lajkovac[1].

Début février 2023, le nom du parti, Front de la gauche verte, ainsi que son slogan «Nous ne donnerions pas la Serbie» son dévoilés [2],[3].

Le ZLF tient son assemblée fondatrice le 14 juillet 2023, au cours de laquelle le parti adopte ses statuts et son programme[4],[5]. Il y est annoncé que l'élection des deux co-dirigeants aurait lieu à l'automne et que le ZLF participerait aux prochaines élections municipales dans le but d'étendre sa représentation au niveau local à plus de 30 villes[6],[7]. De plus, le ZLF candidate a l’adhésion au Parti vert européen[8]. Le 17 juillet 2023 est soumise au Ministère de l'Administration d’État les 11000 signatures requises a l'enregistrement officiel du parti[9].

Participation aux manifestations de 2023[modifier | modifier le code]

Après la fusillade de l'école de Belgrade et les fusillades de Mladenovac et Smederevo en mai 2023, le ZLF participe à l'organisation des Manifestations serbes de 2023 (en)[10]. D'abord organisées en opposition a la culture de la violence, les marches du mouvement Serbie Contre la Violence se transforment en rassemblements anti-gouvernementaux, appelant à la démission du président autocratique Aleksandar Vucic et de son gouvernement, la révocation des chaines de télévision pro-gouvernementales accusées de promouvoir la violence, et la régulation des armes a feu[11].

Le 3 novembre 2023, à la suite des manifestations et en vue des élections législatives, ZLF signe avec les autres partis d'oppositions organisateur la formation de la coalition Serbie contre la violence.

Idéologie[modifier | modifier le code]

ZLF se présente comme un parti de gauche écologiste[12],[13].

Il promeut des politiques écologistes de protection de l’environnement par la lutte contre les pollution, l'investissement et la planification d’État dans développement durable et les énergies décarbonées. Il prône également des politiques de justice sociale fondée sur les principes d'égalité et de solidarité, notamment par l'investissement dans les services publique. D'autre part, ZLF soutien la démocratie participative décentralisée, la tolérance et les droits humains. En matière de politique internationale, le parti soutient l’adhésion de la Serbie à l'Union Européenne et critique la proximité diplomatique actuelle du pays avec la Russie. Il se pose en opposition au fascisme et au néolibéralisme[14],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Pokret "Ne davimo Beograd" prerasta u partiju », Radio Television of Serbia, (consulté le )
  2. (sr) Spalović, « Ne davimo Beograd menja ime u zeleno-levi front », Politika, (consulté le )
  3. (sr) Radovanović, « Lazović: NDMBGD od sada pod sloganom "Ne damo Srbiju", osnivamo kancelarije i van Beograda », Danas, (consulté le )
  4. (sr) « Veselinović (Ne davimo Beograd): Opozicija spremna za izbore u Beogradu », Insajder, (consulté le )
  5. (sr) « Pokret Ne davimo Beograd danas je zvanično postao stranka Zeleno-levi front », Novinska agencija Beta, (consulté le )
  6. (en) « The Don't Drown Belgrade Movement officially became the Green-Left Front party today », sur Ground News (consulté le )
  7. (sr) « Biljana Đorđević: Na predstojećim lokalnim izborima može se očekivati učešće Zeleno-levog fronta », Danas, (consulté le )
  8. (sr) Darko Popović, « Serbia gets new Green-Left party », sur N1, (consulté le )
  9. a et b (en-US) « The Green-Left Front in Serbia submitted a list of signatures for party registration » (consulté le )
  10. (sr) « Formiran Zeleno-levi front: Opozicija kakvu Srbija treba da ima », Vreme, (consulté le )
  11. (en) Sasa Dragojlo, « Mass Displays of Discontent Give Serbia’s Opposition New Hope », BalkanInsight,‎ (lire en ligne)
  12. (sr) « Ne davimo Beograd postaje partija, koje ime je "u igri" i koji su im ciljevi », N1, (consulté le )
  13. (sr) « Radomir Lazović: Pokret "Ne davimo Beograd" postaje stranka "Zeleno-levi front - Ne damo Srbiju" », Tanjug, (consulté le )
  14. (sr) Čongradin, « Ne davimo Beograd, Ne damo Srbiju, a šta je sa Kosovom: Radomir Lazović za Danas o novom imenu ovog pokreta », Danas, (consulté le )